GOLF 1

Juin 1976 la 1er Golf GTI 1600 cm3 à 4 vitesses ( 9 Cv ) est commercialisée à un prix de 32 260 F.
Elle se distingue d'une golf traditionnelle par :
 - A l'interieur : Un volant 3 branches, un manometre de temperature d'huile.
 - A l'exterieur : Un autocollant noir encadrant le hayon, la calandre entourrée d'un filet rouge, des bandes de bas de caisse et un chassis abaissé.
les premieres sont produites qu'en couleur grise, puis rapidement en gris ou rouge.
En 1977 : Changement des poignées d'ouverture de portes (noires). Au niveau du moteur, les pistons sont nouveaux car la culasse a été partiellement redessinée. La soufflante d'aération qui était à 3 vitesses et réduite à 2.
Julllet 1977 : La commande d'essuie-glace arrière est au commodo.
Aout 1977 : Quelques Modifications sur la Golf GTI : Le diametre servo-frein est porté à 7". La crémaillère de direction est fixée sur des paliers en caoutchouc pour filter les vibrations. Le disque d'embrayage passe de 190 à 200 mm. Les paliers des supensions des amortisseurs avants et arrieres sont modifiés pour augmenter le confort et diminuer les bruits, le radiateur est desormais en aluminium.
Mars 1978 : Nouveau silencieux d'echappement sur la GTI (meilleure tenue à la corrosion).
L' été 1978, les retros exterieurs sont désormais réglables de l'interieur.
Aout 1978 : le systeme de ventilation du carter moteur est modifié sur la GTI.
L' été 1979 est marqué par l'arrivé de la VW Golf série 1 GTI 1600 cm3 à 5 vitesses pour une puissance de 110 Cv Din ( 8 Cv ). On note peu de changement mise à part des nouveaux pare-chocs en plastique, un témoin de consommation au tableau de bord, de nouveaux ressorts et la garantie 6 ans anticorrosion. Son prix de vente est désormais de 43 850 F.
En Fevrier 1981, quelques changements apparaissent :
 - A l'interieur, un nouveau tableau de bord, un nouveau volant, de nouveaux tissus "arc en ciel" ainsi qu' un nouveau levier de vitesses.
 - A l'exterieur, Les Feux arrieres sont plus grands.
Au niveau mécanique, l'allumage electronique à effet Hall fait son apparition (TSZ). Ces changements élèvent le prix de la Golf à environ 50 000 F.

En Fin d'année 1981, La Golf 1 GTI 1600 reçoit :
 - A l'exterieur : un pare-brise feuilleté, un lave glace arriére, des caches montants de pare brise en plastique noir afin de limiter les bruits de vent.
 - A l'interieur : les fumeurs peuvent désormais allumer leurs cigarettes sans briquet puisqu'un allume-cigares est intégré. De plus un avertiseur 2 tons permet de claxonner les vehicules ralentissant la Golf.

GTI

9 Cv (à partir de Juin 1976) et 8 Cv (à partir de l'été 1979)

Puissance maxi (ch à tr/min)
110 à 6100
Cylindrée (cm3)
 
1588
Boîte de vitesses
4 rapports type 020.2 GE

 

5 rapports (L'été 1979) type 020.M FM

 

Dimensions av/ar

175/70 HR13
Poids total (kg)
810
Vitesse maxi (km/h)
185
0 à 100 km/h (s)
9.5
GOLF GTI OTTINGER
 
Août 1981, VW France décide en collaboration avec le préparateur Oettinger de "booster" la Golf GTI (culasse 16 soupapes, kit carrosserie BBS, élargisseurs d'ailes couleur carrosserie, bas de caisse, juppe avant, jante alu 14', calandre 4 phares). On obtient donc une nouvelle Golf nommée Golf GTI 16 S Oettinger. Cette série limitée ( environ 1200 exemplaires ) est destinée uniquement pour la France. Son prix de vente : 75 000 F tout de même.
 
Puissance Fiscale
9 Chevaux
Puissance maxi (ch à tr/min)
136 à 5800
Cylindrée (cm3)
1781
Boîte de vitesses 5 rapports
Dimensions av/ar 185/60 HR14 sur jante ATS Cup 6 J 14
A noter : les montages suivant sont possibles :
- 175/70 HR 13 sur jante 6 J 13
- 195/50 VR 15 sur jante 6 J 15
- 190/55 HR 365 sur jante 135 TR 365
Poids total (kg) 900
Vitesse maxi (km/h)
197
0 à 100 km/h (s)
7.6
GOLF 2 GTI
 
Après le mythe de la Golf 1, la nouvelle Golf est présentée en Allemagne en automne 1983.
Janvier 1984 : La Golf 2 "GTI Diesel" est disponible. Il s'agit de la GTD : Une Turbo Diesel avec le look de la GTI (70 CV, 1600 cm3 et une vitesse max de 160 km/h tout de même).
En mars 1984, la nouvelle Golf GTI arrive sur la marché français. Elle a été entierement redéssinée, possede une carrosserie plus spacieuse, un empattement différent, des suspensions et une direction modifiés. Le moteur est celui de l'ancienne GTI 1800 (1.8 litres de 112 ch). Au niveau du freinage, elle reçoit des freins à disques à l'arrière. Le tout à 102150 F.
Aout 1984 : Les marchés allemands et US équipent la Golf 1800 cm3 d'un pot catalytique.
Octobre 1984 : Arrivée de Jetta GT ( version familiale de la Golf ). Elle utilise le même moteur que la Golf GTI. La calandre (phares rectangulaires) ainsi que l'arriere (coffre plus grand) sont les seuls difference esthetiques.
Janvier 1985, la Golf GTI dispose désormais d'une calandre 4 optiques de série, de baguette de protection de bas de caisse, de jante en tôle 14' et d'une nouvelle sellerie.
Mars 1985 : Le cap des 7 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)

L'été 1985 est marqué par l'arrivée d'une version encore plus sportive que la GTI. Il s'agit de la Golf GTI 16S (139 ch). Cette GTI 16 S est entierement construite par la firme Volkswagen contrairement à son ancêtre la Golf 1.6 Oettinger qui était le fruit du préparateur du même nom. La culasse du moteur (1.8 litre) est totalement différente. Au niveau de la distribution, l'entrainement s'effectue par une courroie et une chaine. La "GTI 16S" dispose de suspensions abaissées ( 1cm de moins que la 8S ) d'un allumage électronique intégral et d'un pot d'échappement avec une double sortie.
La Golf GTI 16S dispose des vitres électriques à l'avant et du verrouillage centralisé des portes. Son prix est de : 105 500F (2 portes) et 109 550 (4 portes)

En option :
 - Banquette arriere rabattable séparement : 2195 F
 - Lave-phares: 1475 F
 - Direction assistée: 5130 F
 - Rétroviseurs électriques chauffant : 2470 F
 - Toit ouvrant mécanique : 3315 F

En Avril 1986, la Golf GTI 16S est commercialisé en 4 portes.
En Aout 1986, Une Golf ( 4 roue motrices ) est commercialisé, il s'agit de la "synchro" (90 ch, 1800 cm3 Catalysée)
La Golf GTI 8S reçoit un systeme d'allumage et d'injection électronique Digifant en mars 1987. Ce systeme permet déduire la consommation de carburant. Le type moteur qui était EV devient PB.
Avril 1987, la Jetta GT 16 S est commercialisée.
Juillet 1987 Tous les modéles reçoivent quelques modifications esthétiques :
 - Nouvelle calandre 4 barrettes pour la Golf, 3 barrettes pour la Jetta.
 - Le sigle VW de la calandre est agrandi.
 - Le sigle rond VW est disposé au milieu de la jupe arrière et le nom du modèle se trouve du coté droit.
 - Le déflecteur fixe sur les vitres avant est supprimé, les rétroviseurs extérieurs sont déplacés vers l'avant.
 - Les siéges disposent de nouveaus revêtements avec des tissus carreaux sport.
 - Les commandes au volant sont revus.
 - Les bandes latérales sont plus larges.
 - Le volant change.
 - les laves glaces disposent de 2 jets chacun.

le systeme de freinage ABS est disponible en option sur tous les modèles.

La Jetta GT est baptisé Jetta GTX.
Décembre 1987, Une version "plus économique" de la Golf GTI arrive sur le marché français. Cette nouvelle version nommée "Cup", limité en équipement (pas de fermeture centralisé, pas de vitres électriques), se distingue par le logo "Cup", un pied central entre les vitres latérales de couleur noire avec 3 bandes (rouge, bleu et vert) et des enjoliveurs écifiques (décorations tricolores : rouge, bleu, vert). Elle n'est disponible quand 2 portes et 5 couleurs : blanc, noir, rouge, bleu métallisé et gris métallisé pour un prix de base de 86 300 F
En fevrier 1988, une nouvelle version limitée de Golf GTI 16S est produite à 1200 exemplaires. Il s'agit de la Golf Match 16S.

Elle se distingue par un équipement spécifique :
 - Des jantes aluminium BBS 15' avec des pneus en 185/55 VR15.
 - Un toit ouvrant mécanique.
 - La direction assistée.
 - Un tableau de bord à cristaux liquides.
 - Un volant et pommeau de vitesse en cuir.
 - Les feux arrière ont leur partie supérieure teintés de noire
 - Le sigle 16S est suivi de 3 branches de couleurs.
 - Un n° de série sur le bas des ailes arrières.

Cette Golf est disponible uniquement en 3 portes et de couleur noire métal pour un prix de 124 950 F.
Juin 1988 : Le cap des 10 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
En Juin 1989, commercialisation de la " Super Golf ". Il s'agit de la Golf Rallye (5000 exemplaires).
Au niveau mécanique cette Golf dispose d'une transmission intégrale syncro et d' un compresseur G60 qui lui monte sa puissance à 160 ch. Cette " Super Golf " à quelques modifications esthétique par rapport à sa petite soeur. Les ailes avant et arrières sont gonflées, le pare-chocs de la couleur de la carrosserie est plus enveloppant, les rétros sont électriques , la calandre dispose d' optiques rectangulaires, et les jantes sont des 15 '. A l' interieur , les cotés des siéges, le volant et le pommeau sont en cuir. Elle dispose du systeme de freinage ABS et de la direction assistée.

Son prix est de 186 700 F tout de même (toit ouvrant en option).

A cette même époque en Allemagne, on découvre la Golf Limited. Cette Golf ( 5 portes ) disposant d' un compresseur G60 (1,8 l, 210 ch) et d' une transmission synchro est une veritable bête de course. Elle se distingue par sa couleur unique noire métal, des petits pare-chocs, une calandre 2 phares entouré d'un filet bleu, un toit ouvrant, la climatisation, les sieges en cuir chauffants et des jantes BBS RM 15 '.
Malheureusement, elle ne sera disponible qu' en Allemagne et sera produite en quantité trés, trés limité (70 exemplaires). Dommage.
Sa vitesse maxi est de 220 Km/h.
Elle dispose d' une plaque numérotée dans le compartiment moteur.
En Juillet 1989, Les Golf GTI 8 et 16 S sont désormais équipés de boucliers avant et arrière avec antibrouillards intégrés de série, de baguettes latérales plus fines, et de bas de caisses noirs.
En Aout 1989, La Golf Turbo Diesel passe de 70 ch à 80 ch.
Otobre 1989 : Le cap des 11 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)

Janvier 1990, commercialisation d'une golf un peu bizarre, il s'agit de la Golf Country (98 Ch, 155km/h).

Cette Golf est une Golf syncro à injection et non à carbu sur laquelle a été gréffé un double chassis pour le gain de hauteur de caisse. Elle a été commercialisée de 90 à 91. Certains modéles sont de 92 sur la CG car ils sont restés invendus un moment. Toutes les versions sont sorties avec la même motorisation le 1.8L de 98ch.
Au niveau couleur elle est disponible en : gris, rouge, vert, bleu, blanc. En option on peut obtenir l'interieur cuir et un toit ouvrant baché.

La version de luxe (1500 exemplaires) chrompacket se distingue par :
- Sa couleur unique noire.
- Un pare-buffle chromé.
- Un marche-pied arrière chromé.
- Un intérieur cuir beige.
- Des marche-pieds latéraux chromés.
- La housse de roue de secours chromée.
- Un toit ouvrant panoramique électrique (en option)

Cette année la Golf GTI dépasse 1 000 000 d'exemplaires et 12 000 000 (pour tous les modeles). Toutes les Golfs essences sont équipées de catalyseur.

Fevrier 1990, commercialisation de la Golf G60 (160 Ch, 216 km/h) à un prix de 135 750 F

Elle se distingue par:
 - Un compteur gradué jusqu'à 260 (comme la 16S).
 - Des jantes aluminium 15' de la version Rallye (ou des BBS) avec de pneus en 185/55 VR15.
 - La direction assistée.
 - l'ABS , l'antipatinage EDS.
 - Un sigle G60 rouge sur la calandre et sur la jupe arriére.
 - Des extensions d'ailes plus large à l'avant et à l'arrière.
 - Des disque de freins avant de 280 mm (idem à la Golf 3 VR6).
 - Un disque d'embrayage plus grand.
 - Un pare-brise collé et non fixé.

En option :
 - Banquette arriere rabattable séparement : 2080 F
 - Blocage de différrentiel avant : 2080 F
 - Climatiseur: 9840 F
 - Lave-phares: 1360 F
 - Peinture métallisée : 1640 F
 - Rétroviseurs électriques: 2280 F
 - Sellerie cuir: 12 530 F
 - Toit ouvrant mécanique : 1640 F
 - Peinture métallisée : 2880 F

Au cours de l'année 1990, la 2éme version limité de la Golf GTI 16S débarque sur le marché français. Il s' agit de l' "Edition One"

Elle se distingue par :
 - Des jantes alu BBS RM, pneus en 195/50 VR 15


 - Un toit ouvrant mécanique.
 - La direction assistée.
 - Un volant et pommeau de vitesse en cuir.
 - Des sièges Recaro.
 - Les rétroviseurs exterieurs couleur carrosserie.
 - les vitres latérales arrières et la lunette arrière sont chromatées
 - Un logo « Wolfsburg Edition » sur les ailes avant.
 - Les feux arrière ont leur partie supérieure teintés de noire.
 - Les clignotants sont blancs à l’avant.
 - La calandre ne dispose pas de filet rouge autour.

Cette Golf est disponible uniquement en 3 portes et 3 couleurs de carrosserie.

 

Fin de commercialisation de la Golf 2 fin 1991 apres une production de 6 301 000 unités.

 

Puissance Fiscale

9 Chevaux

Puissance maxi (ch à tr/min)

112 à 5500

Cylindrée (cm3)

1781

Dimensions av/ar 175/70 HR 13 (à partir du 02/85 185/60 HR 14)

Poids total (kg) 920 (2 portes) 940 (4 portes)

Vitesse maxi (km/h)
191
0 à 100 km/h (s)
9.55
Golf GTI 16S
 
Puissance Fiscale
9 Chevaux
Puissance maxi (ch à tr/min)
139 à 6100
Cylindrée (cm3)
1781
Boîte de vitesses 5 rapports
Dimensions av/ar 185/60 VR 14
Poids total (kg) 960 (2 portes) 980 (4 portes)
Vitesse maxi (km/h)
207
0 à 100 km/h (s)
9
 
Golf Rallye
 
Puissance Fiscale
8 Chevaux
Puissance maxi (ch à tr/min)
160 à 5600
Cylindrée (cm3)
1763
Boîte de vitesses 5 rapports
Dimensions av/ar 205/50 VR 15
Poids total (kg) 1195
Vitesse maxi (km/h)
207
0 à 100 km/h (s)
8.4
 
Golf G60
 
Puissance Fiscale
8 Chevaux
Puissance maxi (ch à tr/min)
160 à 5800
Cylindrée (cm3)
1781
Boîte de vitesses 5 rapports
Roues  
Dimensions av/ar 185/55 VR 15

Poids total (kg) 1110
Vitesse maxi (km/h)
218
0 à 100 km/h (s)
8.3
 
GOLF 3
L'été 1991 : Présentation de la Golf 3 alors que la Golf 2 est toujours commercialisé jusqu'à la fin de cette année. Sa carrosserie est plus arrondie, 8 moteurs sont prévus, elle pése 1032 kg soit + de 220 kg par rapport à la Golf 1 GTI 1600
Janvier 1992 : Arrivée de la nouvelle reine des Golf. Il s'agit de la VR6, c'est la premiere Golf à recevoir un moteur V6 de 2.8 litres avec un angle de 15°. Ce 6 cylindres délivre 174 ch ( 2792 cm3 ) et une sonorité intéréssante.
La Golf s'est embourgeoisée, siéges baquets confortables réglable en hauteur pour le chauffeur, ABS, EDS, volant cuir, filtre pollen, rétroviseurs electiques, vitres electriques..
Fevrier 1992 : Présentation de la Golf GTI (115 ch) , elle se distingue des Golfs classique par une calandre comportant 2 barrettes
Debut de l'année 1992, la Golf reçoit l'airbag conducteur et passager en options.
Fevrier 1992 : Le cap des 13 000 000 exemplaires est passé (tous les modeles)
en Juin 1992, des antibrouillards sont intégrés dans le bouclier avant à coté des clignotants.
Début de l'année 1993, Présentation de la Golf 3 GTI 16S ( 134 ch ). Le moteur GTI est passé à 2 litre, l'ABS et l'antipatinage EDS sont de serie. A l'interieur, elle se distingue de lAa GTI par des siéges baquets Recaro réglables en hauteur, à l'exterieur on a droit à des jantes alliage à 5 branches équipées de pneus plus larges ( 205/50 VR 15 ) et un logo 16V situé en dessous du GTI. Son prix s'eleve à 139 900 F.
L'année 1993 est marqué par la mise en place syteme synchro sur la Golf 3.
Avril 1993, arrivée de la Golf 3 VR6 en version 4 roues motrices (Synchro) 2.9 litres et 190 ch
Mars 1993 : Le cap des 14 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
Juin 1993, La Golf Turbo Diesel (TDI) est desormais equipée d'une injection directe( 1900 cm3, 90 ch).
L'été 1993 est marqué par l'entrée de la Golf Cabriolet 1.8 litre 90 ch. Des versions de 75 et 115 ch sont disponibles.

Un mois plus tard on voit arriver une Golf Break ( 1ere fois dans l'histoire de la Golf ) ; il s'agit de la Golf Variant.

La Golf III syncro fait son apparition.
Septembre 1993 : Apparition de La Golf Ecomatic, Une Diesel de 64 ch.
En 1994 : une GTI plus équipée arrive sur le marché, c'est la Golf 3 GTI Edition disponible en motorisations GTI (115ch) et GTI 16V (150ch):

Elle se distingue par des équipements supplémentaires par rapport aux finitions de série:

A l'interieur :

 - Des sièges baquet Recaro à l'avant, réglables A de hauteur, noir / rouge.
 - Une Banquette arriere dans le meme style.
 - Le volant, pommeau de levier de vitesses et poignée de frein à main sont recouvert cuir.
 - L'airbag conducteur est de série (passager en option).
 - Une alarme antivol.
 - l' ABS de serie.

A l'exterieur :

 - Des jantes alu 6 1/2J x 15, BBS ou Speedline (sur GTI) ou Long Beach (sur GTI 16V) et des pneus en 205/50 R 15.
 - Des rétroviseurs électriques et dégivrants.
 - Des vitres électriques.
 - Pas de logos specifiques.

10 coloris sont disponibles :
noir A1, rouge Flash D8, gris Tempête métallisé M9, vert Electrique métallisé X9, gris Argent satiné métallisé X1, bleu Fjord nacré C3, "Twilight" nacré W2, noir "Magic" nacré Z4, bleu Mystic nacré E6, vert Dragon nacré W7.

En Option, vous pouvez aussi demander un petit plus pour votre GTI :

 - Une peinture métallisée ou nacrée,
 - Un toit ouvrant électrique et verre,
 - Des sièges avant chauffants,
 - Le régulateur de vitesse,
 - La climatisation (manuelle ou régulée),
 - Les Aappuis-têtes arrière,
 - Une sellerie cuir (avec sièges chauffants),
 - L'airbag passager,
 - Les phares anti-brouillard.

A Noter : ces modèles sont aussi disponibles en GTI et GTI 16V "classiques"

Elles se distinguent à l'interieur par :

 - Des sièges avant sport (GTI) ou Recaro (GTI 16V),
 - Quatre glaces électiques,
 - Un airbags passager et conducteur en option,
 - L'ABS (série sur GTI 16V, option sur GTI),
 - Le blocage de différentiel EDS (sur GTI 16V),
 - L'antidémarrage Immotronic,
 - Une banquette arrière 1/3 2/3,
 - Un ordinateur de bord,
 - Un compte-tours et montre digitale,
 - La direction assistée,
 - Un filtre à pollen,
 - La condamnation centralisée sans télécommande,
 - Un plafonnier temporisé,
 - Le volant réglable en hauteur,
 - L'indicateur d'usure des garnitures de frein (sur GTI 16V),
 - Une roue de secours à encombrement réduit,
 - Des glaces teintées vertes.

A l'extérieur par :

 - Des jAantes en alliage "Le Mans" 15" (sur GTI) ou "Monte Carlo" 15" (sur GTI 16V),
 - Des pneus 205/50 R15,
 - Des feux arrière teintées,
 - Une coquilles de rétroviseurs et jupes avant-arrière couleur carrosserie,
 - Des baguettes de protection latérales,
 - Des élargisseurs d'ailes noirs,
 - Des rétroviseurs extérieurs à réglages manuel,
 - Une double sortie d'échappement,
 - Un clignoteurs avant blancs,
 - Un double phare à iode sous diffuseur commun,
 - Les logos "GTI" ou "GTI 16V" sur calandre, panneau arrière et baguettes latérales.

Au niveau motorisations :

La GTI : 1984 cm3 - 2 soupapes par cylindre - 82,5x92,8mm - injection électronique Digifant - 115 ch à 5400 tr/min - 16,9 mkg à 3200 tr/min - bvm 5 - 1185 kg - 196 km/h - 9cv - taux de compression: 10.

La GTI 16V : idem sauf: 4 soupapes par cylindre - 150 ch à 6000 tr/min - 18,3 mkg à 4800 tr/min - 1240 kg - 215 km/h - 9 cv - taux de compression: 10,5.

Pour les Tarifs:

Motorisations\Modeles
GTI "Anniversary"
GTI "Edition"
3 portes
5 portes
3 portes
5 portes
2.0
127 500 FF
131 500 FF
124 500 FF
128 500 FF
2.0 16V
150 000 FF
154 000 FF
145 300 FF
147 500 FF
Mai 1994 : Le cap des 15 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
1995 : la Golf est disponible en version SDI.
Aout 1995 : les boucliers sont peints complètement de la couleur de la carrosserie. et des répétiteurs de clignotants latéraux ronds sont ajoutés.

Avril en 1996 : Wolfsburg fête l 'anniversaire des 20 ans de la GTI. Un modèle spécial est créé à cette occasion en Allemagne, il s'agit la Golf "20 ans de GTI":

Elle se distingue par :

A l'interieur :

 - Des sièges baquet à l'avant, réglables en hauteur, avec des housses "Sportsline", noir / rouge à carreaux comme la Golf I GTI.
 - Une Banquette arriere dans le meme style.
 - Le volant recouvert de de cuir, les fonds de compteurs blancs.
 - Un levier de vitesse en aluminium avec le design de balle de golf.
 - Les ceintures de sécurité avant et arrière
 - Le bouton de cran d'arrêt du frein à mainr rouge.
 - Des tapis de sols avant et arriere entoures de rouge.

A l'exterieur :

 - Des jantes alu 7 J x 16,BBS type "RS2" et des pneus en 215/40 R 16.
 - Les veilleuses et antibrouillards sont fumés.
 - Un liseré rouge sur les boucliés et sur les protections latérales.
 - Un 3éme feu de stop.
 - Des étriers de freins rouges.
 - Les logos "GTI" rouges sur calandre et hayon.
 - Le logo rectangulaire "20ème anniversaire" sur panneau arrière.
 - Des logos circulaires "20ème anniversaire" sur ailes avant.
 - Des suspensions sport.

Les 5 coloris disponibles sont : gris métallisé Argent Satiné X1, noir A1, rouge Flash D8, bleu Mystique nacré E6, noir Magique nacré Z4.

En Options :
 - peinture métallisée ou nacrée,
 - toit ouvrant,
 - autoradio (sur 8v).

Cette Golf GTI est commercialisée l'année 1996 en France sous le nom de GTI Anniversary. 600 exemplaires seront disponibles en France dont 150 en 16V (avec certificat numéroté signé par le président de VW France).

Pour la Grande Bretagne, 750 exemplaires dont 150 en 16 soupapes.

La GTI : 1984 cm3 - 2 soupapes par cylindre - 82,5x92,8mm - 115 ch à 5400 tr/min - 16,9 mkg à 3200 tr/min - bvm 5 - 1110 kg - 198 km/h.

LA GTI 16V : idem sauf: 4 soupapes par cylindre - 150 ch à 6000 tr/min - 18,3 mkg à 4800 tr/min - bvm 5 - 1165 kg - 215 km/h.

L'année 1996 est marquée par l'arrivée de la premiere "Golf GTI turbo diesel" : la GOLF GT TDI.

A noter : Une version speciale sera produite en Allemagne la GTI TDI, seulement 600 exemplaires sont sortis. Cette golf reprend le look et le chassis de La GTI 20th Anniversary avec un moteur TDI 110.
Septembre 1996, tous les modéles sont équipés de l'ABS conducteur et passager, les aibags lateraux sont en option.
Septembre 1996, Le cap des 17 000 000 exemplaires est passé (tous les modeles)
Mars 1998, Fin de commercialisation de la Golf 3.
En 6 ans 4 805 900 exemplaires ont été produit et 17 Millions depuis 1976
 
Golf GTI
Puissance Fiscale
9
Puissance maxi (ch à tr/min)
115 à 5400 Chevaux
Cylindrée (cm3)
1984
Boîte de vitesses 5 rapports
Dimensions av/ar 195/50 VR 15
Poids total (kg) 1035 (2 portes)
Vitesse maxi (km/h)
195
0 à 100 km/h (s)
10.2
 
Golf GTI 16S
Puissance Fiscale
9 Chevaux
Puissance maxi (ch à tr/min)
150 à 6000
Cylindrée (cm3)
1984
Boîte de vitesses 5 rapports
Dimensions av/ar 205/50 VR 15
Poids total (kg) 1162 (2 portes)
Vitesse maxi (km/h)
212
0 à 100 km/h (s)
8.3
 
Golf VR6
 
Puissance Fiscale
14 Chevaux
Puissance maxi (ch à tr/min)
174 à 5800
Cylindrée (cm3)
2792
Boîte de vitesses 5 rapports
Dimensions av/ar 205/50 VR 15
Poids total (kg) 1213 (2 portes)
Vitesse maxi (km/h)
226
0 à 100 km/h (s)
7.6
VW Golf III VR6 - Front Angle, 1992, 800x600, 1 of 1
 
Golf VR6 Syncro
 
Puissance Fiscale
15 Chevaux
Puissance maxi (ch à tr/min)
190 à 5800
Cylindrée (cm3)
2861
Boîte de vitesses 5 rapports
Dimensions av/ar 205/50 WR 15
Poids total (kg) 1360
Vitesse maxi (km/h)
224
0 à 100 km/h (s)
8.0
 
la Golf 4
 
En septembre 1997, présentation de la Golf 4 à Francfort (+ longue, + large et donc + lourde que les précédentes). Elle est garantie 12 ans anti corrosion, et propose l'ABS et les Air-bag de série.
Un modele équipé d'un moteur V5 fait son apparition. Arrivée du moteur 1.8T (150 ch) , du TDI 110 ch et 115 ch.
L'été 1998 est marqué par l'arrivée de la Golf 4 Cabriolet basée sur la Golf 3, les optiques et la carrosserie sont légèrement différents mais l'équipement est supérieur..
Debut 1999 , le system 4 Motion fait son apparition. L'option ESP (Electronic Stabilisation Programme) est disponible.
La Golf V6 4 Motion est disponible (boite 6 vitesses) , le V6 developpe 204 Ch à 6200 tr.
Ensuite, La Gamme Diesel arrive avec la version SDI de 68 Ch suivie des TDI 90 disponibles en version "base" et "Sport" et TDI 110 en versions "base" , "Sport" et "Confort".

Elles se distinguent par des moulures de boucliers, baguettes de protection latérale et poignées de porte noires pour les versions "base" et "Sport" et couleur carrosserie pour la "Confort". La couleur des feux arrieres et des répétiteurs latéraux est aussi différente : feux rouge/orange et répétiteurs orange pour les modéles "base" et feux et répétiteurs teintés noirs pour les modéles "Sport" et "Confort".
En Mai 1999, la climatisation manuelle, 4 airbags avant et l'ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV s'ajoutent à l'équipement de serie.
En juin 1999, Le cap des 19 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
En juillet 1999, Un calculateur intégré au combiné d'instruments permet de déterminer la périodicité des révisions.
Septembre 1999, une nouvelle motorisation prend place sous le capot de la Golf. Il s'agit du 4 cylindre TDI 115 regroupant l'injection directe et le systeme haute pression par injecteur-pompe. La Golf TDI 115 dispose d'une boite 6, elle se distingue des autres TDI par le "DI" du monogramme de hayon et du cache moteur rouge. Elle est disponible en 4 versions : base, Sport, Confort et GTI, et oui, une TDI GTI.
La GTI TDI dispose d'un chassis surbaissé de 10 mm àl'avant et 15 à l'arrière, de jantes alu à 6 branches dédoublées : les Montréal II chaussées de pneus de 205/55 ZR 16. Les feux arrieres sont teintés noirs et les sieges avant sont fournis par Récaro.
Arret de la boite automatique sur les modeles TDI 110, ajout dun turbo à géométrie variable sur la TDI 90 et 110 en fin d'année.
Mars 2000, La Golf "Pack" arrive sur le marché. Il s'agit d'un modèle disponible en TDI 90 et 110 disposant de série d'un autoradio K7 RDS avec 4 HP et d'une peinture métallisée ou nacrée (4 teintes)
Octobre 1999, le modèle break de la Golf est présenté (Variant), l'ESP est présent de série sur tous les modéles.
L'année 2000 : Le cap des 20 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
Octobre 2000 : Arrivée de nouveaux moteurs TDI 100 Ch et TDI GTI 150. La TDI 100 dispose de la boite à 5 rapports de la 90 et la TDI 150, la boite à 6 rapports de la 115.
La Golf GTI TDI 150 est dotée en plus d'un antipatinage ASR de serie. Son équipement est le même que la Golf 1.8T 20V GTI.
Un nouveau systeme de transmission automatique accompagne l'arrivée de ces nouveaux diesels, il s'agit de de la boite Tiptronic. Désormais le conducteur peut choisir par l'intermediaire du levier de vitesse entre un mode automatique ou bien il peut monter ou descendre les rapports par une simple impulsion vers l'avant ou l'arriere. La transmission automatique Tiptronic es disponible sur les modeles TDI 100 et 115. Désormais les modeles TDI 100 et 115 on le monogramme TDI avec le DI rouge alors que que pour la GTI TDI 150 tout est rouge.
Cette année le Moteur V5 passe à 170 Ch
Avril 2001, La Golf TDI 115 Tiptronic est désormais disponible en version Sport et Confort
Mai 2001, Les niveaux d'équipements Sport et Confort sont inversés.
Une nouvelle version de Golf arrive sur le marché en motorisation TDI 115 et 150, il s'agit de la Golf "Carat".
Le système électronique de controle de stabilité de trajectoire (ESP) déconnectable est désormais de serie sur tous les modeles.
Ce systeme est integré à l'ABS, l'EDS, l'EBV et l'ASR c'est pas compliqué ...

L'ABS comporte un blocage de differentiel l'EDS, un répariteur de freinage l'EBV et l'antipatinage l'ASR
Juillet 2001, Arrivée du nouveu moteur 1.9 TDI 130 Ch,
Fin de l'année 2001, la production de la Golf 4 cabriolet est arretée
Pour fêter les 25 ans de la Golf, Une nouvelle Golf est produite, il s'agit de la Golf 25th (180 Ch à 5700 tr). Cette Golf sera commercialisée uniquement en Allemagne et Angleterre malheureusement. Quelques mois plus tard cette même version est disponible aux Etats-Unis et au Canada sous le nom de Golf 337.
En 2002, la production de Golf atteint 21 517 415 unités, elle a depassé celle de la coxinelle.

L'été 2002 est marqué par l'arrivée d'une "Super Golf" il s'agit de la Golf R32 équipé d'un moteur V6 3.2l développant 241 Ch et d'un transmission 4 roue motrices (200 exemplaires pour la France).

Elle se distingue des autres par :

A l'exterieur :

 - Un chassis rabaissé de 20mm par rapport à un modéle de série
 - Des disques de freins de 334 mm à l'avant et 256 mm à l'arriere
 - Des jantes de 18' et de pneus de 225/40
 - Des élargisseurs de voie, un bouclier avant munit de 3 grandes grilles d'aération (nid d'abeilles), une jupe arriere avec 2 entailles pour laisser passer les 2 sorties du pot d'echappement, des bas de caisses, un becquet arriere.
 - le logo R32 à droite sur la calandre et sur l'hayon.
 - les étriers de freins peints en bleu.

A l'interieur :

 - Un volant sport en cuir.
 - Des siéges bacquets en cuir à l'avant chauffants "Konig".
 - Un pédalier look alu.
 - 8 Airbags.

Novembre 2002 : Une Nouvelle motorisation arrive sur la Golf Variant, il s'agit du BiFuel.
Debut 2003, toutes les Golfs V5, V6 et 1.8l sont rappelées pour un probléme de bobines d'allumage défectueuses.
L'année 2003, pour fêter les 20 ans de la Golf aux Etats-Unis et au Canada, Une nouvelle Golf est produite pour les americains, il s'agit GTI 1.8 T 180 ch 20th Anniversary Edition
La Golf GTI 1.8 T 180 ch sera exclusivement réservée à l' Allemagne et la Suisse(3000 exemplaires en 2002, 250 en 2003).

au cours de l'année 2003 : arrivée de la boite DSG (direct shift gearbox) sur la Golf R32.

Fin de commercialisation de la Golf 4 fin de l'année 2003 aprés une production de 4 300 000 d'unités.

 

Golf GTI 20 V Turbo

Puissance maxi (ch à tr/min)
150 à 5700 180 à 5500 ( en fin 2002)

 

Cylindrée (cm3)

1781

Boîte de vitesses 5 rapports

Dimensions av/ar 205/50 WR 16

Poids total (kg) 1270 - 1318 (5 portes)

 

Vitesse maxi (km/h)

 

211
0 à 100 km/h (s)
8.2
 
Golf V5
 
Puissance Fiscale - 4 Motion
11 Chevaux - idem
Puissance maxi (ch à tr/min)
170 à 6200 - idem
A Noter : Un modèle de 150 Ch ( 10 soupapes ) existe.

 

Cylindrée (cm3)

2324 - idem

Boîte de vitesses 5 rapports - idem

 

Dimensions av/ar 205/55 WR 16 - idem ( 195/65 ? 15 pour le modèle 150 Ch )

Poids total (kg) 1310 - 1329 (5 portes)

 

Vitesse maxi (km/h)
216
0 à 100 km/h (s)
8.8
 
Golf V6
 
Puissance Fiscale
14 Chevaux idem
Puissance maxi (ch à tr/min) - 4 Motion
204 à 6200 idem
Cylindrée (cm3)
2792 idem
Boîte de vitesses 6 rapports
Dimensions av/ar 205/55 ?R 16
Poids total (kg) 1401
Vitesse maxi (km/h)
224 et 218 (4 Motion)
0 à 100 km/h (s)
8.2  8.8 (4 Motion)
Golf R32
Puissance maxi (ch à tr/min)
241 à 6250
Boîte de vitesses 6 rapports
Dimensions av/ar 225/40 ZR 18
Poids total (kg) 1477
Vitesse maxi (km/h)
247
0 à 100 km/h (s)
6.6

 
la Golf 5
En Aout 2003, présentation à la presse de la Golf 5 à Wolsburg.
Septembre 2003, la Golf 5 est presenté au salon de Francfort.
Decembre 2003, Arrivée de la Golf 5 en France.

Fevrier 2005, La Golf GTI est de retour. Elle est disponible en trois et cinq portes et se caractérise par un look sportif, aussi bien à l’intérieur qu ’à l’extérieur. 3 couleurs sont disponibles : noire, blanc et rouge.
Son moteur à injection directe essence (technologie FSI) développe 200ch (147 kw) de 5100 à 6000 tr/mn.

La Golf 5 GTI se distingue:

à l'exterieur par :
- Une grille de radiateur noire en nid d'abeille entouré d'une bande métallique rouge.
- un spoiler avant spécifique intégrant des feux anti-brouillard.
- un becquet arrière et une double sortie de pot d’échappement.
- des jantes alu à 5 branches de 17 pouces de diamètre.
- le monogramme GTI sur le hayon et la calandre.
- des amortisseurs permettant d'abaissée la caisse de 15 mm.

à l'interieur par :
- un volant en cuir à 3 branches plat dans le bas de son cercle
- des sièges baquets avec les rebords en cuir et l'habillage du centre en tissu écossais (référence à la "One").
- Les hauts dossiers avec appuie-tête réglables intégrent le logo GTI.
- le pommeau de levier de vitesse le pédalier en alu.

De serie, elle dispose de l’air conditionné, l’ordinateur de bord multifonctions, le rétroviseur intérieur avec fonction jour-nuit automatique, capteur de pluie, fonctions coming et leaving home, l’indicateur de pression des pneus.
Au niveau sécurité, le correcteur électronique de trajectoire (ESP), les appuis-tête actif à l’avant, les trois appui-têtes à l’arrière et six airbags sont présents.

Mars 2005 : Une nouvelle Golf arrive, elle est plus longue et plus haute, c'est la Golf Plus.

Mai 2006 est caracterisé par l'arrivé de la Golf V GT 170 et le nouveau Cabriolet qui prends désormais le nom de EOS.

La Golf V GT dispose de 2 motorisations : le 2.0 tdi et le 1.4 tsi, tout deux disposant de 170 chevaux.
Le moteur TSI dispose d'une cylindrée de 1,4 l, la combinaison d'un compresseur pour les bas régimes et d'un turbo pour les hauts régimes lui permet de developper 170 ch soit 122 ch/l, ce qui équivaut au moteur V5 de la Golf IV en 2003 (5 cylindres , 2 324 cm3 ,170 ch ). Mais le plus fabuleux, c'est la consommation, seulement 7,2 l pour 170 ch.

Le coupé-cabriolet Eos est développé sur la base de la nouvelle Passat (1.79 mètre de large, 4.41 mètres de long et 1.44 mètre de haut).
Le nom d’Eos est une référence à la mythologie grecque. La déesse Eos, déesse de l’aurore aux doigts de rose, amenait, chaque matin, la rosée du fond des mers sur un char brillant tiré par deux chevaux. Elle annonçait ainsi l’arrivée de son frère Hélios (le Soleil). Son autre frère était Séléné (la Lune). Eos est aussi la mère du vent, des étoiles et de l’étoile du matin.
Belle filiation pour un coupé-cabriolet.

Ce coupé-cabriolet devrait bénéficier de 5 motorisations :
- essence de 85 kw pour 115ch, de 110kw pour 150ch, de 147kw pour 200ch et de 184 kw pour 250 ch.
- diesel avec un TDI de 103 kw pour 140ch.

Au niveau équipements, elle dispose de série de l'ESP, la climatisation, les jantes alliage, les airbags latéraux et frontaux, les vitres électriques…

A noter : Malgré le toit style CC, le coffre dispose d'un volume de 205 litres lorsque le toit est ouvert et de 380 litres lorsque ce dernier est fermé.

Tout cela pour un prix (en Allemagne) de 25 590 €.
L'Eos est commercialisée à partir du 19 mai 2006.

 

Golf GTI

Puissance Fiscale

12 Chevaux

 

Puissance maxi (ch à tr/min)

200 de 5100 à 6000

 

Cylindrée (cm3)

1984

Boîte de vitesses 6 rapports Boîte Manuelle et 5 rapports Boîte DSG

Dimensions av/ar 225/45 ZR 17 - 225/40 ZR 18

Poids total (kg) 1355


Vitesse maxi (km/h)

235 (boite manuelle) 233 (Boite DSG)

 

0 à 100 km/h (s)

7.2 (boite manuelle) 6.9 (Boite DSG)

Golf 5 R32

 

 

Puissance maxi (ch à tr/min)

250 à 6300

Dimensions av/ar 225/40 ZR 18

Poids total (kg) 1510

 

Vitesse maxi (km/h)

250 (boite manuelle) 250 (Boite DSG)

0 à 100 km/h (s)

6.5 (boite manuelle) 6.2 (Boite DSG)

 

Golf 5 GT 1.4 TSI 170

Puissance maxi (ch à tr/min) 170 CH

Dimensions av/ar 225/45 R 17

Poids total (kg) 1271

 

Vitesse maxi (km/h)

220

 

0 à 100 km/h (s)

7.9

 

Golf 6

 

 

 

Voici les nouveaux traits de la sixième génération de la Golf signé par l'équipe de Walter de Silva. On peut reconnaitre quelques signes du coupé Scirocco pour la proue et le pavillon et un peu de Touareg pour les feux arrières.

 

A l'interieur l'habitacle est un mélange du Scirocco et de la Passat CC. Au niveau acoustique, la firme de Wolfsburg a intégré un film anti-bruit dans le pare-brise et revu les joints de porte afin de reduire les nuisances extérieures.

 

Désormais les motorisations Diesel sont remplacées par la nouvelle génération de TDI à rampe commune. le client aura donc le choix entre quatre niveaux de puissance : 90 ch, 110 ch (4,5 litres aux 100 km), 140 ch (4,9 litres aux 100 km) et 170 ch (N.C).

 

Quant aux moteurs essence ils ne sont pas oubliés. on retrouve le 1.4 de 80 ch (6,4 litres aux 100 km) et 1.6 de 102 ch (N.C) suivis des nouveaux blocs TSI de 122 ch (6,2 litres aux 100 km) et 160 ch (6,3 litres aux 100 km).

 

A noter que quelques modifications on été apportées sur les nouvelles boites DSG afin de réduire jusqu'à 28% la consommation. Il sera donc possible de commander sa Golf VI avec la boite DSG à double embrayage en 6 ou 7 vitesses selon les motorisations.

 

Voici quelques photos de differentes variantes, à vous de choisir.

 

Rendez vous au MONDIAL 2008 à Paris ...

 

Depuis le 9 Octobre 2008 elle est disponible en France. Plus de 1 800 000 Golf ont été immatriculées depuis son lancement en 1974 en France

La Gof 6 R est presentée au Salon de Francfort en Septembre 2009.

Avec ses 270 ch (199 kW), la Volkswagen Golf 6 R gagne 20 ch par rapport à la Golf R32. Pourtant, elle a perdu 1,2 litre de cylindrée (2 litres contre 3,2 litres) et 2 cylindres (4 contre 6). En petit bonus, la consommation a baissé de 21 % : 8,5 litres aux 100 km (8,4 avec la DSG) contre 10,7 l avec la R32. Les performances sont bien sûr plus énergiques. Hormis la limitation électronique à 250 km/h, la R fait mieux que toutes les autres Golf : 0 à 100 km/h en 5,7 s et 5,5 s avec la DSG. Dans ce cas, c'est une seconde de mieux que la R32. Plus d'une seconde de prise aussi pour le kilomètre départ arrêté : 25,4 s contre 26,7.

Le TSI à injection directe suralimenté par turbocompresseur de 1984 cm³ développe 350 Nm (+ 30 Nm) jusqu'à 5000 tr/min. Tout le couple et la puissance sont transmis aux quatre roues motrices 4Motion de nouvelle génération. Avec cette évolution, il n'est plus nécessaire d'avoir des différences de régime entre les essieux avant et arrière pour activer l'embrayage quatre-quatre. Cette opération fait appel à une pompe électrique qui assure la montée en pression jusque 30 bars. La pression d'appui sur les lamelles de l'embrayage augmente proportionnellement au couple souhaité sur l'essieu arrière. De plus, il peut fonctionner indépendamment du patinage. La Golf R a une préférence pour le train avant, mais n'hésite pas à user du train arrière, quitte à se transformer en propulsion l'espace d'un instant.

La Golf R est équipée d'un châssis sport, de jantes de 18 pouces et de freins renforcés. Ce dernier est un dispositif de 17 pouces avec des disques à ventilation interne de 345 mm à l'avant et 310 mm à l'arrière. Les étriers laqués en noir brillant sont ornés du logo R. L'ESP a bien sûr été adapté pour réagir plus tard. Il s'adapte au mode de conduite choisi (Confort, Normal ou Sport), tout comme la direction assistée.

L'avant de cette R montre trois grandes entrées d'air dans le pare-chocs. On aperçoit aussi une rampe de diodes faisant office d'éclairage de jour. Et pour la nuit, les phares bi-xénon sont montés de série. À l'arrière, les sorties d'échappement, le diffuseur, le becquet plus grand et les feux LED recouverts d'un vitrage teinté rendent presque le logo R superflu. Dans le cockpit, un effort particulier a été fait sur les sièges ergonomiques et dotés de nombreux réglages. En option, on peut monter des sièges baquet.

 

Golf 6 GTI

 

Puissance Fiscale

13 Chevaux

 

Puissance maxi (ch à tr/min)

210 de 5300 à 6200

 

Cylindrée (cm3)

1984

Boîte de vitesses AV + ESP (non déconnectable) + ASR (déconnectable) + autobloquant électronique XDS
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports (Robotisée 6 rapports DSG).

Dimensions av/ar 225/45 ZR17 AV et AR (225/40 ZR18 AV et AR en option

Poids total (kg) 1318

 

Vitesse maxi (km/h)

? (boite manuelle) 240 (Boite DSG)

 

0 à 100 km/h (s)

? (boite manuelle) 6.9 (Boite DSG)

 

Golf 6 R20

 

Puissance maxi (ch à tr/min) 270 CH

Boîte de vitesses DSG

Vitesse maxi (km/h)  250

0 à 100 km/h (s) 5.7

 

GOLF 7

 

 

Dès 2012, la Golf VII viendra apporter un peu plus de sang neuf à la lignée.

 

La nouvelle plateforme serait donc plus petite que l'actuelle afin de faire baisser le poids donc les besoins en énergie pour mouvoir l'ensemble et beaucoup d'éléments seraient partagés avec la nouvelle Polo dévoilée à Genève. Tous les moteurs (avec une prépondérance donnée au diesel) seraient équipés d'une boîte DSG à 6 ou 7 rapports.

 

La Golf VII sera également la première Golf Hybride. Dotée d'un moteur thermique de 1.5l aidé de 3 petits moteurs électriques, la Golf Hybrid sera capable de rouler en 100% électrique jusqu'à la vitesse de 50 km/h et ce durant 50 km. Au delà des 50 km/h, le thermique prendra le relais. Une Prius actuelle en somme.

 

VW travaillerait également à un moteur HCCI mariant les avantages des blocs diesel et essence. Le même type de moteur que le Diesotto de Mercedes.

Sortie Volkswagen Golf 7 GTI : Prête à avaler la route dès le printemps prochain

La Golf 7 GTI monte en puissance et elle sera lancée au printemps 2013. Tour d'horizon des atouts de la compacte la plus appréciée.

Après le lancement de la Golf 7, les amateurs de conduite sportive vont être rassurés. Une Golf GTI sera bien commercialisée par Volkswagen. Le constructeur allemand dotera la reine des compactes de motorisations (au choix) de 220 ou 230 chevaux.

La Golf 7 GTI offrira donc au moins 10 chevaux de plus que la compacte équivalente de la génération précédente. Au niveau du couple présenté sur ce modèle, il fait un bond car la Golf 7 offrira 350 Nm ! Ce qui fait plus de 70 Nm de plus ! La GTI se rapprochera donc de la Golf R en termes de performances. Mais elle sera dotée d'un bloc TSi nouvelle génération.

La Golf 7 GTI possèdera en sus le système Start-Stop permettant de réduire sa consommation de carburant. Elle pourra passer de 0 à 100 km/h en 6,5 s tout en affichant une vitesse de pointe de 246 km/h. La boîte DSG à 6 rapports sera même proposée en option. Cette Golf 7 GTI sera lancée au printemps prochain.

 

 

La nouvelle Volkswagen Golf R est (presque) prête!

 

Volkswagen peaufine sa gamme Golf qui doit voir arriver prochainement les variantes break et électrique... mais surtout les méchants labels GTI et R!

 

Il est assez étonnant de voir un constructeur automobile convier la presse lors de tests de véhicules en développement, qui plus est quand ils n'ont pas encore été révélés officiellement par la marque! C'est pourtant le cas de Volkswagen qui a invité nos confrères allemands du magazine Autobild pour découvrir les différentes variantes à venir de la Golf 7.

A côté de la version GTI, découverte au Mondial de Paris (commercialisée en mai 2013), on découvre pour la première fois sans camouflage les versions break attendue pour août, transmission intégrale 4Motion, électrique (E Golf) prévue pour mi-2014. Sans oublier la méchante Golf R, dévoilant son esthétique et sa puissance.

Sportive incognito

En espérant que l'enveloppe extérieure ne soit pas définitive et change d'ici le lancement, cette Golf 7 R se fait plus discrète que la génération précédente qui osait exhiber des prises d'air béantes surmontées de LED. La future sportive donne moins cette sensation de muscles et paraît moins large, comme le serait une Golf lambda à laquelle on aurait greffé un bouclier (un peu) plus agressif.

La bonne surprise vient en revanche du bouclier arrière qui intègre deux doubles sorties d'échappement, logées de chaque côté de la poupe et non plus deux sorties centrales. Ce que ce choix perd en originalité, il le gagne en agressivité. Et vu la cavalerie prévue sous le capot, ce n'est pas de trop!

Début 2014

Le bloc choisi par Volkswagen est en effet un 2 litres TSI turbo comme sur la génération précédente. En revanche la puissance revendiquée passe de 270 chevaux à 290 chevaux, associés à la boîte à double embrayage DSG7 ainsi qu'aux 4 roues motrices 4Motion.

Selon les premières informations, cette prochaine génération de Golf R est prévue à la commercialisation dans tout juste un an, début 2014. Selon les prix avancés par nos confrères allemands, elle avoisinerait les 38.000 euros outre-Rhin (donc un peu plus chère en France), soit 10.000 euros de plus que les estimations de la Golf GTI!