HISTOIRE D'ALPINE
1955: création par jean rédélé de la 1ère alpine A106 mille miles
1969: déménagement du centre ville pour la zone industrielle de Dieppe 76
1972: participation de renault dans l'affaire
1973: création d'un bureau d'études
1975: création Renault Sport
1977: étude du projet 822 (R5 turbo)
1978: le 9 mars 1er tour de roue du prototype 822
le 11 juin,victoire de l'alpine A442 B au 24H du mans
fin d'année déménagement de Renault Sport pour Viry Chatillon
1979: création du Bureau d'Etudes et de Recherche Explortations (BEREX) chargé d'étudiéles évolutions
alpine et forte motorisation gamme Renault
1980: projet D500/D501 remplaçante A 310
en mai production R5 turbo
1981: sortie alpine A310 "phase2"
1985: octobre;présentation au salon de Genèvre alpine v6 GT et v6 turbo
1987: production GTA"USA" et revente d'AMC,ce modèleservira de base pour le développement du projet
D 503 remplaçante de la GTAv6 turbo
1991: présentation de l'alpine A 610
fin de production de la GTA et lancement de l'A 610
1991-1992: BEREX fusionne avec le Centre Technique de Villiers dit CTV, pour former le créos,bureau d'études spécialisé véhicules utilitaires et annonce la fermeture du site de Dieppe
1993: déménagement d'une partie des bureaux à Villiers St Frédéric 78
1995: fermeture définitive du BEREX
arrêt de la production A610 devant ses faibles ventes
1996: l'usine est devenue une simple usine de production de moyennes séries: espace,mégane cabriolet,spider,clio renault sport
LISTE DES VEHICULES ETUDIES AU BEREX DE 1979 à 1995
ALPINE 310 V6 phase 2
R5 TURBO TURBO2
R5 ALPINE TURBO
R5 GT TURBO phase1 phase2
ALPINE V6 GT
ALPINE V6 TURBO
ALPINE GTA USA
R9 TURBO
R11 TURBO
R25 V6 TURBO
ALPINE A 610
CLIO COUPE
CLIO WILLIAMS
SAFRANE BI TURBO
Clairement, cette Alpine a été inspirée par le concept DeZir, ce qui n'est pas si mal. On pouvait craindre que Renault reprenne maladroitement le nom d'Alpine pour détruire un mythe de plus, merci au label Gordini...
Au niveau du moteur, Renault équipera ce concept avec le moteur Renault Mégane Trophy de compétition (châssis tubulaire, V6 3.5 de 400 ch et 42,8 mkg de couple placé en position centrale arrière). En espérant que Renault développe un moteur uniquement pour un modèle qui le mérite. Même si, il faut le reconnaître, ce moteur sera bien adapté à l'esprit de l'Alpine.
Cette nouvelle Alpine sera baptisée A110-50. Pourquoi le 50, simplement pour rappeler les 50 ans de cette prestigieuse sportive.
En attendant, vendredi pour avoir enfin plus de nouvelles sur la future Alpine, qui sera certainement, en espérant, commercialisé en 2013.